Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mauvaises surprises en vue pour les assurances habitation
information fournie par Le Figaro 08/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Entre changement climatique et urbanisation croissante, une étude internationale prévoit une nette augmentation des coûts des assurances liées à l'immobilier.

L'assurance pour les biens immobiliers est le segment qui devrait enregistrer la plus forte croissance dans le secteur de l'assurance au cours des vingt prochaines années compte tenu de l'urbanisation et du changement climatique, selon une étude publiée lundi par Swiss Re. Pour le grand événement annuel du secteur de la réassurance appelé les Rendez-vous de septembre, le groupe suisse s'est livré à un exercice de projections pour saisir les grandes tendances qui domineront le secteur jusqu'en 2040.

Selon son étude, les primes dans la réassurance dommages, tous segments confondus, devraient plus que doubler au niveau mondial pour atteindre 4.300 milliards de dollars en 2040, contre 1.800 milliards en 2020. La composition des sources de revenus des assureurs va fortement évoluer, a toutefois prévenu le groupe suisse qui fait office d'assureur pour les assureurs. La part de l'assurance pour les biens immobiliers va s'accroître dans les primes que récoltent les assureurs pour couvrir les dommages pour représenter jusqu'à 29% de leurs primes, contre environ 25% en 2020, d'après ses estimations.

Triplement en 20 ans

Entre le changement climatique et l'urbanisation croissante qui nécessite d'assurer davantage d'habitations mais aussi d'infrastructures telles les aéroports, gares ou réseaux d'eau et d'électricité, les primes dans l'assurance des biens immobiliers devraient quasiment tripler pour grimper à 1.300 milliards de dollars d'ici 2040, contre 450 milliards en 2020.

Avec l'augmentation de la fréquence des intempéries, les primes pour couvrir les risques climatiques sur les biens immobiliers devraient, à elles seules, bondir de 22% pour se monter à 183 milliards de dollars. D'après cette étude, la réassurance dommages va devenir «plus risquée et plus complexe au cours des vingt prochaines années» , les coûts des catastrophes naturelles étant plus difficiles à prévoir.

1 commentaire

  • 11 septembre 15:10

    Les assurances n'ont pas le premier centimes des garanties qu'elles vous offrent, c'est le pot commun des cotisants qui règle tous les sinistres. Certains en doutaient les voilà fixés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite